Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Les huîtres et moules du bassin d’Arcachon interdites de consommation

Il y a 2 semaines, les résultats des tests effectués par l’IFREMER sur des huîtres et des moules prélevées sur le banc d’Arguin avaient déjà conduit le préfet à interdire la pêche, le ramassage, le transport, l’expédition et la vente de l’ensemble des coquillages de cette zone. Depuis l’arrêté préfectoral du 7 août, c’est désormais la quasi-intégralité des huîtres et des moules du bassin d’Arcachon qui sont interdites de ramassage, stockage et consommation, suite à la détection de la présence d’une algue toxique.

Alors que les résultats des prochains prélèvements ne seront pas connus avant le 14 août, l’interdiction ne pourra être levée que lorsque deux analyses biologiques successives auront démontré la disparition de l’algue.

Alors qu’ils doivent déjà faire face à une mortalité très importante qui touche l’ensemble du cheptel hexagonal, les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon contestent la fiabilité des tests mis en œuvre sur des souris. Or, à ce jour, ce type d’essai est le seul reconnu dans l’ensemble de l’Union européenne, et le ministère de l’agriculture le considère comme la '…méthode qui offre la plus grande fiabilité pour la détection des toxines lipophiles dans les coquillages et donc les meilleures garanties de protection de la santé des consommateurs.'

A noter, que les professionnels fonctionnant en circuit fermé déclaré, peuvent néanmoins mettre sur le marché, sous leur entière responsabilité, des huîtres issues du bassin d’Arcachon mais mises en stock protégé avant le 28 juillet dernier. Une possibilité qui ne concerne que quelques très rares ostréiculteurs.

0 commentaires: