L’époque où on construisait à toute vitesse en ne faisant pas attention à la qualité n’est plus. Pourtant, on passe 90% de notre temps dans des bâtiments et donc notre vie dépend de leur qualité. Désormais, on s’attache beaucoup plus à la qualité : la qualité de vie des personnes dans l’habitat, la qualité de la construction et de ses matériaux.
La démarche HQE, pour Haute Qualité Environnementale consiste à atteindre de manière systématique lors de la construction 4 familles de 14 objectifs au total :
# Eco-conception
# Eco-Gestion
# Santé
# Confort
Il s’agit d’accroître la qualité des matériaux employés et de minimiser les quantités utilisées ainsi que les déchets générés par le chantier tout au long du cycle de la construction. On prend en compte les différentes phases : l’insertion dans l’environnement immédiat, la conception du bâtiment, la réalisation des gros travaux juqu’à la démolition et l’évacuation des déchet, les choix des procédés et des matériaux. Le second œuvre est également pris en compte (choix des peintures, etc) ainsi que la gestion courante et l’optimisation de l’utilisation de l’eau et de l’énergie.
# Pour en savoir plus, le site association HQE
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire