Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

ne jetez plus vos piles à la poubelle

Les piles jetées à la poubelle nuisent à l’environnement ; c’est ce qu’a révélé une étude réalisée par Environnement Canada. Selon ce dernier, 500 millions de piles seront jetées par les consommateurs canadiens d’ici 2010. C’est plus de 150 millions d’unité en plus qu’en 2004, soit une augmentation de près de 45%. « Nous sommes inquiets qu’une quantité importante de produits qui contiennent des substances toxiques soient jetés dans nos sites d’enfouissement tous les jours », a déclaré l’honorable John Baird, ministre de l’Environnement [1].

L’étude donne les évaluations nationales de la quantité de métaux lourds, contenus dans les piles, qui seront répandus dans la nature. Ainsi, se retrouveront dans l’environnement : 747 tonnes de plomb, une demi tonne de mercure, 287 tonnes de nickel, 543 tonnes de zinc, et 3501 tonnes de manganèse. « Le nombre grandissant de piles que les consommateurs mettent au rebut est attribuable à l'attrait croissant des consommateurs pour divers gadgets électroniques et au rythme effréné auquel de nouveaux produits électroniques, qui requièrent des piles, envahissent le marché » peut on lire sur le rapport.

Le recyclage des piles permet de préserver les matières premières qui entrent dans leur composition. En effet il permet dans un premier temps d'économiser des matières premières « le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de 39 tonnes de ferro-manganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et 150 kg de mercure » [2]. Pour se faire, le gouvernement canadien compte sur la bonne volonté des consommateurs et de l’industrie. Cependant, le rapport remet en cause l’efficacité des programmes volontaires, car bien que certains s’y conforment, le taux de récupération est très faible. « Les résultats de cette étude aideront Environnement Canada à inciter l'industrie à relever le défi d'améliorer la récupération et le recyclage des piles » a déclaré John Baird, ministre de l'Environnement

« À ce jour, ni le gouvernement fédéral ni les provinces et territoires n'ont instauré de lois ou de programmes de responsabilité du producteur qui ciblent directement les piles primaires ou secondaires grand public, quoique ces dernières soient incluses dans les programmes de récupération » [4]। Pour l’Union Européenne « le traitement consiste, au minimum, en l'extraction de tous les fluides et acides। Le traitement et le stockage, y compris temporaire, doivent avoir lieu sur des sites offrant des surfaces imperméables et un recouvrement résistant aux intempéries ou dans des conteneurs appropriés » [3] । En France, 600 millions de piles sont vendue chaque année. Toujours selon la directive, les taux de collecte devront atteindre 25 % minimum au plus tard le 26 septembre 2012 et 45 % minimum au plus tard le 26 septembre 2016.


0 commentaires: