Grâce au Groupe SAS, les voyageurs peuvent désormais compenser l’impact de leurs vols sur l’environnement en soutenant financièrement un projet de développement durable.
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette possibilité à nos passagers. Cette initiative fait partie de la stratégie environnementale du Groupe SAS et s’accorde avec les objectifs du Protocole de Kyoto », a déclaré Mats Jansson, Président de SAS.
Les passagers peuvent à présent compenser les émissions de CO2 de leur vol d’un simple clic sur le site Internet de SAS, il leur suffit de se rendre dans la rubrique « A propos de SAS » puis de cliquer sur « Compensation de CO2». Dans un premier temps, ils pourront soutenir divers projets de développement durable, et notamment le développement des énergies renouvelables. Le point commun entre les différents projets proposés est la réduction vérifiée des émissions de CO2 qu’ils permettent. Dans un second temps, les passagers pourront choisir de payer une compensation pour les émissions de CO2 en conformité avec les objectifs du Protocole de Kyoto (par exemple le mécanisme de développement propre (CDM), les réductions certifiées d’émissions (CER) ou les échanges de quotas d’émissions).
Le prix des compensations varie selon la provenance et la destination des vols. Un vol entre la Scandinavie et l’Europe génère environ 300 kg de CO2 et coûte environ 4,50 euros.
Le Groupe SAS s’est associé à The CarbonNeutral Company, dont le système de gestion des émissions de CO2 est « assuré » par KPMG, cabinet d’audit et d’expertise comptable leader qui procède à une sélection et à une vérification rigoureuses des projets. The CarbonNeutral Company bénéficie d’une grande expérience dans ce domaine grâce à des projets visant à réduire les émissions de CO2 et en faveur du développement durable.
L’initiative du paiement volontaire d’une compensation des émissions de CO2 est une solution intermédiaire en attendant 2011, date à laquelle le transport aérien sera inclus dans le système d’échange de quotas d’émissions de l’Union Européenne, auquel le Groupe SAS s’est déclaré favorable.
Cette initiative s’ajoute aux autres projets menés par SAS pour la défense de l’environnement, avec le développement de technologies plus respectueuses. SAS a notamment mis en place un programme de réduction de la consommation de kérosène, elle est la première compagnie aérienne au monde à effectuer des « éco-atterrissages » et elle travaille pour améliorer les infrastructures par la mise en place d’un système de contrôle du trafic aérien unique en Europe.
Les déplacements professionnels des employés du Groupe SAS seront également soumis au paiement de la compensation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire