Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Environnement - Prêt écologique à 0 %

Le gouvernement prévoit la création, d’ici à 2009, d’un prêt à taux zéro pour tous travaux répondant aux normes écologiques chez les particuliers.

Mieux vaut attendre la nouvelle année si vous aviez prévu d’entreprendre des travaux dans votre domicile. En effet, le gouvernement devrait créer en 2009 un prêt à taux zéro, sans condition de ressources et plafonné à 30.000 euros, pour toute personne désireuse de réaliser « un bouquet » de travaux améliorant les performances énergétiques de leur logement. Un dispositif chiffré à plus d’un milliard d’euros, à l’initiative du ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo.

Ce dernier aurait convaincu Matignon de frapper fort pour « verdir » les impôts dans le projet de budget pour 2009. Selon le quotidien économique Les Echos, qui cite une source proche du dossier, « cette mesure phare ne sera pas cumulable avec le crédit d’impôt accordé actuellement par l’Etat pour l’achat de nouvel équipement en énergie ».
Un avantage certain
Le « prêt écolo » à 0 % est l’une des mesures phare du dispositif fiscal prévu lors du Grenelle de l’environnement, dont la première partie du projet de loi sera discutée à partir du 7 octobre à l’Assemblée nationale. Les personnes souhaitant en bénéficier devront s’engager à réaliser un « bouquet » de travaux, selon l’expression du gouvernement. Un décret fixera ultérieurement les normes à respecter.
Une mesure bien accueillie

Avec un quart des émissions nationales de gaz à effets de serre recensé, le secteur du bâtiment représente potentiellement le principal réservoir d’économies d’énergie. Les particuliers, principaux intéressés, voient d’un bon œil ce projet de loi, qui bénéficiera aussi aux entreprises du bâtiment et aux petits artisans spécialisés. Un projet qui vise à inciter les particuliers à entretenir leur domicile, en l’équipant des dernières normes écologiques en vigueur.

L’occasion de réaliser des travaux de rénovation à moindre frais et de bénéficier de mesures fiscales, sans oublier les économies réalisées sur votre facture énergétique annuelle. Un argument de séduction pour ceux qui n’avaient jusque-là pas entrepris de telles réalisations. Enfin, l’objectif final du gouvernement et des instances parallèles est de promouvoir une nouvelle économie orientée vers l’écologie, afin d’alléger les dépenses de l’Etat dans ce domaine. Matignon amorce la marche, aux citoyens de suivre. La rénovation du parc immobilier français est lancée

0 commentaires: