Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Brevetage d'un engrais a base de cheveux humains et de plumes d'oiseaux

Une équipe de chercheurs de Chandigarh a développé deux engrais dans la composition desquels on retrouve pour l'un une mauvaise herbe et pour l'autre des cheveux humains et des plumes d'oiseaux.

L'équipe est constituée du Prof. R.K. Kohli, du Department of Environment and Science de la Panjab University, de Parikshit Bansal du National Institute of Pharmaceutical Education and Research (NIPER) et de Jatinder Arora du Punjab State Council for Science and Technology.



Ils ont obtenu deux brevets pour le développement de ces engrais, une demande déposée en 2004 dont ils ont obtenu la réponse positive au mois de juin dernier.

La technique utilise des vers de terre dans les deux cas, comme un bioréacteur. Les chercheurs espèrent ainsi parvenir a réduire la pollution que peuvent engendrer les différents composants mentionnes plus haut. Les cheveux humains peuvent en effet être polluants. Dans un district du Karnataka, près de 3000 familles spécialisées dans l'utilisation de cheveux humains ont été menacées de devoir cesser leurs activités, en raison de la pollution engendrée.

Mais l'enjeu principal se situe certainement autour de la valorisation de la mauvaise herbe Parthenium Hysterophorus. Cette plante originaire du Mexique à été importée en Inde au milieu du XXe siècle et elle s'y est développée très fortement. Toxique pour le bétail, allergenisante pour les humains, elle constitue une menace importante, particulièrement en Inde ou il n'existe à l'état naturel aucun insecte ou aucune maladie qui s’attaque à cette plante.

0 commentaires: