Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Si les abeilles disparaissent...

L’abeille fait partie de notre quotidien. En plus des précieux produits qu’elle nous offre, pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques, comme la Gelée Royale, la Propolis, le Pollen et le Miel aux mille saveurs pour notre plus grand plaisir, elle joue un rôle absolument fondamental dans la pollinisation.

En effet, la survie ou l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde dépendent des abeilles ! Ce qui faisait dire à Einstein : " Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre " ...

Insecte pollinisateur majeur, l’abeille est indispensable au fonctionnement des écosystèmes, à la biodiversité florale et faunistique et à l’agriculture.

L’abeille s’avère également un indicateur biologique exceptionnel, une véritable sentinelle de la qualité de notre environnement.

C’est un ingénieur écologique et agronomique irremplaçable. Mais aujourd’hui, la pérennité de l’abeille et des autres insectes pollinisateurs est menacée. L’utilisation de certains pesticides hyper-toxiques utilisés en agriculture, mal évalués, décime chaque année des milliards d’abeilles depuis près de dix ans !

La disparition de l’entomofaune pollinisatrice engendrerait une catastrophe écologique sans précédent pour l’avenir de l’Humanité… Or, l’abeille ne bénéficie d’aucune protection particulière qui permettrait enfin de la préserver de son plus grand prédateur, qui n’est autre aujourd’hui que l’homme !

Et ces insecticides sont également toxiques pour l’environnement et très fortement suspectés pour la santé humaine.

0 commentaires: