Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Le vert vaut de l'or

Le changement climatique, la lutte pour la préservation de la planète, la recherche d'une croissance "durable" sont des créneaux porteurs d'avenir. Tous les milieux économiques sont maintenant convaincus que l'écologie peut être une fabuleuse source de profits.

Le changement a eu lieu il y a deux ans environ, lorsque le prix du baril a commencé à monter. D'un coup, la communauté des affaires prenait conscience que le renchérissement du coût de l'énergie allait durer.

On entrait dans une phase de ressources rares donc chères - l'énergie, les matières premières dans leur ensemble, les matières agricoles même.

Les entreprises ont compris qu'il leur fallait en prendre leur parti, et engager au plus vite toutes les innombrables révolutions que cette nouvelle ère rend nécessaires.

La conversion des esprits a alors été complète. Non seulement sont devenus rares le baril et les autres matières commerciales, mais aussi celles qui sont gratuites, comme l'air, l'eau, la température, les bienfaits de la planète.

Le marché des énergies renouvelables devrait quadrupler d'ici à dix ans, et atteindre 220 milliards de dollars. Technologies à faible émission de CO2, biocarburants, photovoltaïque, nouveaux matériaux, recyclage... la recherche reçoit des milliards de dollars.

Dans l'immédiat, c'est le nucléaire qui va progresser sans doute le plus rapidement..

Ça bouge!

0 commentaires: