Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Séisme: la Chine évalue les risques pour l'environnement

La Chine a envoyé plusieurs milliers de personnes dans les zones touchées par le séisme dans la province du Sichuan (sud-ouest) pour évaluer les dommages subis par les sites industriels, a annoncé samedi matin l'agence Chine Nouvelle.

Plus de 15.000 fonctionnaires ont inspecté 14.357 sociétés, dont 2.949 usines chimiques, a précisé l'agence officielle chinoise, citant le site du ministère de la Protection de l'environnement.

Les inspecteurs ont identifié 134 situations de risque potentiel dont 28 ont pû être résolues immédiatement.

Le ministère souligne que les fonctionnaires ont inspecté les 20 plus "grandes sociétés" dans le parc industriel de Shifang, spécialisé dans la chimie et qu'ils y ont trouvé 3.000 tonnes de produits toxiques.

Les autorités ont exigé des soscétés qu'elles améliorent leur gestion, selon l'agence.

Dans d'autres zones touchées par le séisme, notamment dans les provinces du Shaanxi et du Gansu, les inspecteurs ont constaté 68 situations à "haut risque". Sur ce total, 54 ont été résolues.

La situation dans la zone montagneuse du Sichuan est "stable", selon le ministère qui précise que l'eau y est potable.

Les autorités continuent cependant de retirer toutes les matières radioactives ou chimiques qui se trouvent en aval des lacs qui se sont formés lors du tremblement de terre et qui menacent de se rompre et de déverser des torrents de boue sur des zones densément peuplées.

Le dernier bilan du séisme du 12 mai fait état de 68.558 morts et 18.618 disparus.

0 commentaires: