Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Thon rouge menacé : des restaurants jouent le jeu

Plus de thon rouge au menu des restaurants de la SBM, du Zen Zen, ou du Star's N Bars ! Une trentaine de professionnels - encore peu nombreux - ont décidé de jouer le jeu après le récent courrier de l'association MC2D leur recommandant de suspendre la vente de thon rouge. Les autres sont plus réticents. Difficile pour les restaurants japonais de sushis de renoncer à sa chair délicieuse... «Je vends 80 % de thon sauvage et 20 % de thon d'élevage. Je peux inverser mais c'est dommage car c'est très bon pour la santé. La solution, c'est de ne plus exporter le thon de Méditerranée », estime Gianni Angelini, propriétaire de My Sushi. Difficile aussi pour Carrefour d'arrêter la commercialisation, mais l'hypermarché va tenter de la réduire.

La Fondation Albert II investit 456 000 e

« L'objectif : être un des premiers pays à ne plus en commercialiser, et servir de modèle », a déclaré hier Philippe Mondielli de l'association MC2D. Car selon l'ICCAT (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique), cette espèce est en voie d'extinction. Car la pêche est excessive. « La capture réelle est estimée à 50 000 tonnes. La reconstitution des stocks imposerait une réduction à 15 000 tonnes », a précisé Sergi Tudela de WWF, association qui a signé en janvier dernier avec la Fondation Albert II, une convention sur la protection de cette espèce. Monaco y a investi 456 000 e sur trois ans. Parmi les actions, le marquage électronique des thons pour mieux connaître leurs déplacements, le ciblage des zones de ponte à protéger et la sensibilisation à la consommation durable. Voeu pieu que le recul de la consommation pour la belle cause écologique ? « Il faut réformer le droit de la mer. Mettre des limites pour que cela ne soit plus la jungle », a dit Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Albert II. De là à voir un peu de raison découler dans nos assiettes ?

0 commentaires: