Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Des panneaux solaires pour alimenter le bateau bus

Le « Bateau bus » électrique a repris la mer hier, pour 8 mois. Pour 1 euro, cette navette portuaire assure la desserte entre le quai Kennedy et le Terre-plein du Fort Antoine (1).

L'an dernier, sur la période d'août à décembre, 26 000 passagers avaient utilisé ce mode de transport intégré dans le réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco permettant ainsi à tout usager, avec le même ticket, de poursuivre sa route, par exemple vers Fontvieille ou Saint-Roman, à bord des bus de la CAM.

Toutes les 20 minutes

Cette année, la nouveauté vient de l'installation sur son toit, de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir 15 à 20 % de ses besoins en énergie. Par ailleurs, le confort des passagers a été amélioré avec l'ajout de protections contre les intempéries et de barres de maintien. Le pont a également été remplacé.

D'une longueur de 12 m cette navette silencieuse qui peut transporter jusqu'à 50 passagers assis effectue la desserte entre les deux arrêts avec une fréquence d'environ 20 minutes entre 8h et 20h, tous les jours de la semaine.

Les stations d'embarquement/débarquement sont : au Sud (Terminal Croisière et Fort Antoine) avec une zone spécifique aménagée à l'extrémité de la jetée sud côté port. et au Nord « l'appontement chicane » sur le quai des États-Unis.

(1) Le bateau-bus a été mis en service pour la première fois en 2007 avec le soutien du Département de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, la Compagnie des Autobus de Monaco et la Société d'Exploitation des Ports de Monaco. Son exploitation a été confiée à Pierre Brezzo, directeur de la société Monaco Riviera Navigation.

0 commentaires: