Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Une algue bleue s’invite à Tourcoing-plage !


C’est une mauvaise blague que joue la nature aux organisateurs de Tourcoing-plage. Une cyanobactérie est venue troubler l’eau du canal, et c’est le principe de précaution qui a été adopté.
L’algue bleue a été décelée, jeudi, à la suite de prélèvements organisés par la DDASS, comme le prévoit la loi pour les plans d’eau accueillant des activités nautiques. Les risques pour les victimes de cette cyanobactérie sont principalement des démangeaisons ou des intoxications alimentaires (à condition d’avoir fait trempette et bu la tasse !). L’annonce de la présence d’algues toxiques dans le canal n’a perturbé ni les organisateurs ni les vacanciers toujours aussi nombreux à venir prendre un peu de bon temps à Tourcoing-plage. Aucun cas de démangeaisons ou de dérangement intestinal n’a été enregistré et les activités nautiques pourraient très bien reprendre avant la fin de l’opération.

Vendredi matin, Djill Achiba, adjoint en charge de l’opération, a pris immédiatement la décision de suspendre les activités nautiques (barques, vélos nautiques, kayak). Ce type d’interdiction est déjà arrivé par le passé sur ce même canal.
Cela étant, il n’y a pas de menace pour les activités de Tourcoing-plage, la part nautique du programme étant minime. C’est plus l’état de la météo qui inquiète les organisateurs…

0 commentaires: