Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Suisse, rien de mieux


L'état général de l'environnement ne s'est pas vraiment amélioré depuis cinq ans. C'est la conclusion du dernier rapport «Environnement Suisse 2007».

Les efforts en matière de lutte contre la pollution de l'air, de l'eau et des sols sont anéantis par le mode de vie des Suisses, surtout en raison de la mobilité.

Selon un rapport publié le premier juin par les offices fédéraux de l'environnement et de la statistique, de nombreux défis restent à relever, en particulier concernant le climat et la consommation.

La société a pris conscience des dangers naturels et des risques d'accidents majeurs auxquels elle est exposée. Ainsi, le rapport précise que de bons résultats ont été obtenus dans la lutte contre la pollution de l'air, de l'eau et des sols.

L'assainissement des sites contaminés a déjà commencé pour les cas les plus urgents et le recensement se poursuit. Les émissions de gaz à effet de serre dues à l'économ! ie sont restées stables depuis 1990, bien que le produit intérieur brut (PIB) ait progressé.


Le bilan n'est toutefois pas rose. L'urbanisation et la mobilité croissante ne cessent de gagner du terrain dans une Suisse toujours plus tertiarisée. Cette évolution et les déséquilibres qui en résultent entre les régions renforcent les pressions sur l'environnement.

Par conséquent, bien des problèmes restent à résoudre, car les habitudes de consommation des Suisses ne vont pas dans le sens d'une meilleure éco-efficience. Ainsi la quantité de déchets ne cesse de croître.

Les émissions de gaz à effet de serre restent trop élevées. A l'échelle suisse, la température moyenne a augmenté de 1,5 degré entre 1970 et 2005.

En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement menacée. De gros problèmes pourraient se poser, comme la fonte des glaciers, le dégel du permafrost, les modifications de la végétation et les variations des précipitations.


0 commentaires: