Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

De l'argent par millions pour l'environnement

Les investisseurs se ruent sur les énergies renouvelables et les technologies d'efficacité énergétique.

Selon une analyse de tendance effectuée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), face aux inquiétudes liées au changement climatique et l’envolée des prix du pétrole les investissements dans le secteur des énergies renouvelables montent en flèche.

Les investisseurs se ruent sur les énergies renouvelables et les technologies d’efficacité énergétique et les transactions ont atteint le chiffre record de 100 milliards de dollars en 2006, selon une étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Selon le PNUE, les énergies renouvelables se débarrassent de leur image de secteur marginal. Les marchés américain et européen dominent, mais la Chine a investi à hauteur de 9 % et les pays en développement à hauteur de 21 %, ajoute le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Le! s capitaux investis dans les énergies renouvelables ont bondi de 80 milliards en 2005 à 100 milliards en 2006. Géant!

Recherche, nouveaux développement, nouvelles compagnies...

Si les sources d’énergie renouvelables produisent actuellement environ 2 % de l’énergie mondiale, elles représentent quelque 18 % de l’investissement mondial dans la production d’électricité, avec en tête l’énergie éolienne.

L’énergie solaire et les biocarburants se sont développés plus vite que l’éolien, mais ils sont partis de plus bas, estime le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Les énergies renouvelables font désormais concurrence au charbon et au gaz en termes de nouvelle capacité installée et la proportion d’énergie produite à partir de sources renouvelables devrait augmenter de façon substantielle à mesure que les dizaines de milliards de dollars de nouveaux investissements porteront leurs fruits, ajoute le Programme des Nations Unies pour l! ’environnement.

0 commentaires: