
La Cour Suprême des États-Unis, donne une jambette au président Bush dans un jugement historique où elle dit que le dioxide de carbone est bel et bien un gaz polluant (gaz à effet de serre).
Ce jugement sans précédent ne signifie pas nécessairement que des plafonds aux émissions de CO2 vont être imposés immédiatement par l'Agence nationale de protection de l'environnement (EPA), aux constructeurs automobiles et aux centrales thermiques.
Mais elle va encourager certains États très en avance dans la protection de l'environnement, comme la Californie, à adopter leurs propres réglementations, et faire pression sur le gouvernement fédéral.
Les Etats-Unis, qui n'ont pas signé le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique, produisent 22% du CO2 à l'échelle mondiale.
Cinq juges sur neuf affirment que le dioxide de carbone est bel et bien un « gaz polluant », ôtant ainsi son principal argument à l'administration Bush qui se refuse toujours à réglementer les émissions des gaz à effet de serre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire