Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

La Grèce a donné son autorisation pour la création d’une seconde ferme d’engraissement de thon rouge

La Grèce a donné son autorisation pour la création d’une seconde ferme d’engraissement de thon rougeLa Grèce a donné son autorisation pour la création d’une seconde ferme d’engraissement de thon rouge. La réaction des écologistes ne s’est fait pas attendre après la diffusion de cette information.

Le thon rouge est au centre de débats houleux entre les pêcheurs et les organisations de protection des animaux depuis plusieurs années. Selon les études menées par les experts, on assiste en effet à un effondrement des stocks. Le thon rouge serait au bord de l’extinction. Les scientifiques avancent de nombreuses solutions pour la sauvegarde de l’espèce comme le moratoire pour la pêche par exemple. Toutefois, la seule qui serait en passe pour l’instant d’y parvenir c’est la réduction des quotas de pêche fixés à l’issue de la conférence de la Commission internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA) qui s’est tenue au Maroc en novembre 2008. Pour l’année 2009, ces quotas ont connu une réduction de l’ordre de 6.500 tonnes par rapport à l’année précédente. En fait, les pêcheurs de la communauté européenne ne sont autorisés à prélever que 22.0000 tonnes pour la nouvelle saison contre 28.500 tonnes en 2008. Ces quotas seront portés à 19.950 tonnes pour l’année 2010.

Mais à croire le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la section grecque de Greenpeace, Athènes n’accorde aucune importance pour la protection de ce grand migrateur marin. En effet, non seulement ce pays figurait dans la liste des absents lors de la conférence de la CICTA mais il a également donné son accord pour la construction d’une deuxième ferme d’engraissement de thon, malgré la baisse des quotas. La capacité de cette nouvelle ferme dépasse de 100 tonnes celle déjà installée dans la mer Ionienne, dans l’ouest du pays.

0 commentaires: