Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Un rapport de Santé Canada met Ottawa en garde contre les changements climatiques

Les auteurs d'un important rapport sur les changements climatiques et la santé pressent le gouvernement fédéral de mieux préparer les Canadiens à des sécheresses, des tempêtes, des vagues de chaleur et des coups de froid plus fréquents.

"Ces choses-là nous affectent de plusieurs façons, incluant en ayant un impact sur notre santé", a affirmé l'un des auteurs du rapport, le professeur Gordon McBean de l'Université de Western Ontario, à London.

Le rapport indique que le climat changeant menacera plus particulièrement les personnes âgées, les jeunes enfants et les citoyens à faible revenu.

Il souligne également que les conditions météorologiques exceptionnelles augmenteront partout au pays les risques de blessures, de maladies et de troubles liés au stress.

Le rapport signale que les risques naturels affecteront aussi indirectement la santé des citoyens en endommageant des infrastructures, en déplaçant des individus et en interrompant les services ou les soins de santé.

Le rapport suggère aussi la réalisation d'autres études sur les effets des événements météorologiques exceptionnels sur la santé mentale. Les auteurs ont indiqué que des recherches avaient démontré qu'une tempête laissait des traces sur la santé psychologique longtemps après son passage.

L'étude de Santé Canada affirme que le plan d'infrastructure de 33 milliards $ du gouvernement conservateur devrait adapter les codes et les normes du bâtiment et du design aux conditions climatiques changeantes.

Elle presse aussi Ottawa à écouter davantage les groupes d'aide sociale et de santé qui se préparent aux conditions météorologiques exceptionnelles, et à mieux sensibiliser le public aux façons de se préparer et de s'adapter aux changements climatiques.

La publication du rapport est attendue la semaine prochaine

0 commentaires: