Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

La guerre des bouteilles

Les eaux embouteillées sont devenues un nouveau terrain d'affrontement pour les environnementalistes. Pour ces derniers, les eaux embouteillées sont une énorme bêtise.

Elles coûtent de 240 à 10 000 fois plus cher que l'équivalent en eau du robinet et ce, même si le quart environ de l'eau utilisée dans ces bouteilles provient déjà d'eaux municipales.

D'autre part, les contenants de plastique eux-mêmes sont considérés comme un gaspillage des réserves de carburants fossiles de la planète, et servent une fois de plus à enrichir les conglomérats pétroliers qui les produisent.

Les bouteilles d'eau sont fabriquées à partir de polytéréphtalate d'éthylène, un produit dérivé du mazout. Selon l'organisation Earth Policy Institute, 17 millions de tonneaux de pétrole sont utilisés annuellement pour satisfaire la demande des États-Unis en bouteilles d'eau, de quoi propulser plus d'un million de voitures sur les routes de ce pays pour toute l'année.

Les Américains sont d'ailleurs les plus grands consommateurs d'eau embouteillée au monde. Leur consommation en 2004 à ce chapitre a atteint 26 milliards de litres, assez pour fragiliser les systèmes d'approvisionnement d'eau publics en faisant de l'eau une richesse naturelle qu'on peut coter en bourse, signalent les environnementalistes.

Les Canadiens ne sont pas en reste puisque 20 pour cent d'entre eux ne boivent que de l'eau embouteillée.

Une étude allemande avait fait la manchette en 2006 en concluant que l'eau pouvait devenir contaminée lorsqu'elle était laissée trop longtemps dans les bouteilles. Selon cette étude, les produits chimiques composant le plastique se dégradaient avec le temps et pouvaient contaminer l'eau avec une substance toxique, l'antimoine. Ainsi, la majorité des 15 bouteilles de plastique canadiennes étudiées et qui avaient au départ un taux d'antimoine en solution de 160 parties par trillion en avait deux fois plus après six mois sur les tablettes

0 commentaires: