Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Séisme en Chine: 80% de l'environnement des pandas détruit

Plus de 80% de l'environnement naturel du panda géant de Chine, une espèce menacée de disparition, a été endommagé ou détruit par le séisme qui a secoué la province du Sichuan en mai, a annoncé mardi un responsable de l'Administration des forêts.

«Quatre-vingt trois pour cent de l'environnement du panda géant a été endommagé ou détruit par le séisme», a déclaré à des journalistes Cao Qingyao, porte-parole de l'Administration des forêts.

L'avenir des pandas suscite de fortes inquiétudes à la suite du tremblement de terre dévastateur du 12 mai, qui a coupé l'accès à de nombreuses zones montagneuses où ils vivent, parmi elles la réserve de Wolong, leur plus grande aire de reproduction.

Un panda géant issu de cette réserve a déjà été retrouvé mort à la suite du séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter.

Les quelque 1400 pandas sauvages vivant dans les régions touchées par le tremblement de terre représentent 88% de la totalité de cette espèce menacée de disparition en Chine. La province du Sichuan est leur territoire principal, d'autres pandas vivent dans les provinces voisines.

«Le blocage actuel des voies de communication nous empêche d'atteindre les zones montagneuses reculées et d'évaluer le nombre d'animaux morts», a ajouté M. Cao.

0 commentaires: