Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Les ventes d'automobiles dans le monde vont baisser si le pétrole poursuit sa progression

Selon le cabinet Arthur D. Little, une hausse rapide du prix du baril jusqu'à 180 dollars aurait un impact majeur sur les marchés automobiles, notamment aux Etats-Unis où le recul pourrait être de 28%. Sur tous les marchés, le mouvement vers des véhicules plus petits serait massif.

Le cabinet Arthur D.Little estime, qu'il existe un risque non négligeable de recul global des ventes de véhicules neuf de l'ordre de 8 % d'ici à 2012 si le prix du baril poursuit sa hausse.

L'étude estime également que la progression des ventes de petits et moyens véhicules pourrait se situer entre 15 et 30%.

"A l'instar du deuxième choc pétrolier de 1979, l'envolée des prix du pétrole combinée aux réglementations CO2 aura un effet sur les ventes de véhicules neufs et entraînera un déplacement plus ou moins massif de la demande vers des modèles de plus petite taille ou plus économiques", affirme Laurent Hartmann, Directeur Automobile et Industrie d'Arthur D. Little Paris, même si paradoxalement le coût d'usage actuel d'un véhicule reste inférieur de 25% à celui de 1984", ajoute t-il.

L'étude définit le coût d'usage comme étant la somme de l'amortissement, du bonus-malus, de l'entretien, de l'assurance, du carburant et des taxes.

0 commentaires: