Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Environnement: Québec bouge vite

Le deuxième bilan du Plan d’action sur les changements climatiques 2006-2012 a été rendu public aujourd’hui. Selon Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 90% des mesures du plan d’action ont déjà été mises en œuvre.

En effet, le second bilan annuel confirme que 22 des 26 mesures du plan sont en cours. De plus, deux autres initiatives seront dévoilées très prochainement, ce qui permettra d’atteindre un taux de 92% de mise en œuvre du plan d’action.

Mme Beauchamp a souligné que les politiques gouvernementales en matière d’environnement portaient fruits. Le dernier inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec indique une baisse de 2% de 2003 à 2005. Les informations préliminaires de l’inventaire 2006 du gouvernement fédéral confirment également une tendance à la baisse de l’ordre de 2% additionnel par rapport à 2005. Toujours selon l’inventaire canadien, les émissions du Québec se seraient même situées en 2006 sous le niveau de 1990.

«Le plan d’action du gouvernement du Québec, qui prévoit une réduction de 14,6 Mt de GES en 2012, est un élément constitutif d’une série de facteurs qui détermineront le niveau moyen d’émissions atteint par le Québec entre 2008 et 2012. Aux efforts du gouvernement, il faut ajouter ceux du gouvernement fédéral, du secteur industriel et du monde municipal. La conjugaison de l’ensemble de ces efforts et la mobilisation des citoyens nous permettront de respecter le Protocole de Kyoto», a mentionné la ministre.

Le fédéral pénalise les provinces

Rappelons qu’au début du mois, Jean Charest et Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario, ont affronté le fédéral en s’alliant pour créer un système interprovincial de plafond et d'échange de crédits d'émissions de GES. Selon eux, le plan vert du gouvernement fédéral n’est tout simplement pas assez ambitieux.

La ministre Beauchamp ne s’est également pas gênée pour décocher une seconde flèche au gouvernement de Stephen Harper.

«J’ai dénoncé à plusieurs reprises le cadre réglementaire fédéral en raison de son approche inéquitable pour le Québec puisqu’il pénalise les provinces et industries qui ont réduit de façon marquée leurs émissions de GES et récompense celles qui ont augmenté leurs émissions absolues entre 1990 et 2006 et continueront à le faire dans les années à venir», a ainsi déclaré la ministre.

Par ailleurs, la ministre Beauchamp a profité de l’occasion pour annoncer la création d’une nouvelle direction générale aux changements climatiques, ainsi que la nomination d’un nouveau sous-ministre adjoint au sein de la haute direction du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Charles Larochelle.

«La lutte aux changements climatiques est un dossier fort important et stratégique pour le gouvernement du Québec. La création de cette nouvelle direction générale permettra, entre autres, de mener à bien le développement d’un cadre réglementaire avec l’Ontario. Le gouvernement entend ainsi demeurer chef de file en matière de changements climatiques», a-t-elle conclu.

0 commentaires: