Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Shawinigan et Trois-Rivières ont du chemin à faire

Selon le sondage conjoint de La Presse et de l'Institut national de recherche scientifique (INRS) sur l'état de l'environnement urbain au Québec, la Ville de Trois-Rivières offre une piètre performance en termes de pourcentage territorial réservé à la protection d'espaces verts ou de boisés.

À ce chapitre, la moyenne des 38 municipalités analysées est de 4 % tandis qu'à Trois-Rivières, seulement 1 % du territoire est réservé à la conservation.

Shawinigan affiche en contrepartie un résultat de 9 %. Cette superficie ne comprend pas le parc national de la Mauricie.

Sherbrooke, une ville souvent comparée à Trois-Rivières, ne fait guère mieux avec seulement 1 % de territoire conservé.

Parmi les municipalités qui font le plus de conservation, on compte Châteauguay, à 24 %, Drummondville et Gatineau, à 12 % et Blainville, à 11 %. La norme de plus en plus répandue et de 8 %.

Selon le document, ni Trois! -Rivières ni Shawinigan n'ont identifié de bois ou de milieu humide à protéger. Les deux villes n'ont pas d'énoncé environnemental, de stratégie de verdissement ni de stratégie sur les changements climatiques. Elles comptent toutefois toutes deux un comité environnemental.

0 commentaires: