Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Le chasseur qui avait tué l'ourse Cannelle devant la justice

Le procès d'un chasseur poursuivi pour avoir tué en 2004 dans les Pyrénées l'ourse Cannelle et pour "destruction d'espèce protégée", ce qui avait suscité l'indignation des écologistes, s'est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Le prévenu, René Marquèze, 65 ans, dit avoir été en état de légitime défense lorsqu'il a tiré à deux reprises avec un fusil de chasse le 1er novembre 2004 sur celle qui était considérée comme la dernière ourse femelle de souche pyrénéenne.

L'animal, qu'il dit avoir croisé par hasard en compagnie de son ourson - disparu ensuite - lors d'une battue aux sangliers avec un groupe de chasseurs dans la vallée d'Aspe, était menaçant. Ce qui l'avait contraint à tirer, dit-il.

Il encourt neuf mois de prison et 9.000 euros d'amende.

L'affaire avait fait scandale chez les défenseurs de la nature qui soutiennent le programme de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, entamé au début des années 1980 pour empêcher la disparition de l'espèce de l'ours brun.

Les agriculteurs locaux sont plutôt opposés à ce programme car ils se plaignent notamment des ravages qu'ils imputent aux ours dans les troupeaux de moutons et les cultures.

Dix-neuf associations écologistes et l'Etat se sont constitués parties civiles contre le chasseur. Le président Jacques Chirac avait réagi en conseil des ministres, qualifiant la mort de Cannelle de "grande perte pour la biodiversité".

Le programme de réintroduction a été relancé après la mort de Cannelle, avec l'apport de cinq ours de Slovénie, dont une, Franska, a été tuée par une voiture en août 2007. Les ours bruns seraient aujourd'hui une quinzaine dans les Pyrénées.

suite

0 commentaires: