Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Il a vu juste

Le climatologue principal d'Environnement Canada a prédit le 30 novembre que le pays était sur le point de vivre son pire hiver depuis environ 15 ans, une saison qui rappellerait à tous ce que sont les vrais hivers canadiens.

A la fin de cette journée, à la suite d'un déluge d'appels de journalistes de partout au pays et de réactions empreintes de scepticisme provoquées par sa prédiction - compte tenu du fait que les hivers des années précédentes avaient été relativement doux - David Phillips se demandait s'il n'avait pas commis une grosse erreur.

"Nous n'avions jamais vu une histoire recevoir autant de couverture. Tout le monde était là-dessus et ça se passait à la grandeur du pays", a-t-il ajouté.

Aujourd'hui, M. Phillips reconnaît avoir pris un plaisir "pervers" aux mois difficiles qui font dire à de nombreux Canadiens que l'hiver 2007-08 va passer à l'histoire, même s'il n'a pas été marqué de records d'une extrémit! é à l'autre du pays.

Selon M. Phillips, le Canada a connu son dernier hiver vraiment froid en 1994, et la saison hivernale de cette année a de fortes chances de rivaliser avec celle d'il y a 14 ans.

Jusqu'à présent, cet hiver est le plus froid en 12 ans, et la prédiction de M. Phillips est jugée juste dans une proportion de 70 à 75 pour cent, ce qui constitue, selon le spécialiste, un bon résultat pour une prévision à long terme.

L'Ouest du pays a connu un hiver terriblement froid tandis que l'Est a été enseveli sous une quantité de neige suffisante pour abaisser des records.

0 commentaires: