Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Vaste programme d'économie d'énergie en Suisse

La Suisse lance un vaste programme d’économies d’énergie et de promotion des énergies renouvelables.

La télévision qui s’éteint toute seule après quelques minutes en mode «veille», le congélateur qui arbore fièrement sa gommette énergie, ou encore des fenêtres plus étanches pour ne plus laisser s’échapper la chaleur des vieux bâtiments: il y aura bientôt du changement dans notre quotidien. C’est en tout cas l’espoir de Moritz Leuenberger, qui lance le débat autour d’un vaste programme d’économies d’énergie et de promotion des énergies renouvelables.

Pour le ministre de l’Environnement, la Suisse n’a plus le choix: une pénurie d’énergie la guette à l’horizon 2020, et la lutte contre le réchauffement climatique commande un changement radical de culture.

D’où le plan qui vise à réduire de 1,5% par an la consommation d’énergies fossiles (pétrole, mazout, gaz), à maintenir la consommation d’électricité à son niveau actuel! et à augmenter de moitié la part des énergies renouvelables.

Les bâtiments: dès 2010, le standard Minergie doit devenir la règle partout en Suisse, y compris lors de rénovations,espère le ministre.

Les appareils ménagers: fini les ampoules à incandescence. Et pour les frigidaires et les lave-vaisselle, l’étiquette énergie A sera la norme dès 2009. Quant aux modèles non conformes, ils seront interdits à l’importation. Pas de souci toutefois pour votre vieille machine à laver: cette exigence ne s’appliquera qu’aux nouveaux appareils.

La mobilité: comme déjà annoncé, Berne projette une taxe sur les carburants de 15 à 50 centimes par litre. Parallèlement, elle veut encourager l’achat de véhicules propres en accordant des rabais. Enfin, les véhicules trop gourmands ne pourront plus être importés.

0 commentaires: