Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Dans l’agglomération lilloise, des bus roulent grâce au contenu des poubelles

Si le moteur fonctionnant à l’eau est toujours un mythe, celui qui tourne grâce au contenu de nos poubelles est promis à un bel avenir. Dans l’agglomération lilloise, au moins, où aujourd’hui on inaugure le centre de valorisation des déchets organiques de Sequedin, qui transforme notamment nos épluchures en gaz servant de carburant.

Le centre de valorisation des déchets organiques (CVO) de Sequedin (à l’ouest de Lille) est unique en France dans sa conception. Il est aussi le plus grand d’Europe. Sa première originalité est de produire du gaz méthane par la fermentation d’une partie des ordures ménagères triées directement par les habitants. On y ajoute également les déchets verts collectés dans les déchetteries de l’agglomération lilloise et des résidus de cuisine des entreprises et collectivités. Mais c’est l’aboutissement de ce traitement qui est remarquable.
Le biogaz produit par le tube digestif qu’est le CVO sert de carburant pour une centaine de bus, qui chaque jour sillonnent la métropole en ne rejetant dans l’air que de la vapeur d’eau et du gaz carbonique. Aucun autre polluant.

suite

0 commentaires: