Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Se débarrasser de son PC sans nuire à l'environnement

La rentrée scolaire est souvent la période choisie par les ménages pour renouveler leur matériel informatique. Les particuliers ne savent pas toujours quoi faire de ce vieux matériel encombrant et l'abandonnent négligemment dans un coin de rue. Les ordinateurs sont pourtant des appareils extrêmement polluants. Alors, pour ne pas en arriver là, voici quelques astuces pratiques et respectueuses de l'environnement.

La récupération
Si l'ordinateur fonctionne encore, la meilleure solution est de trouver quelqu'un qui pourrait le récupérer। Les proches doivent être les premiers interlocuteurs. Le cas échéant, les utilisateurs peuvent se tourner vers des professionnels qui se chargent de les récupérer pour les remettre en état et les proposer aux personnes aux revenus modestes. C'est le cas de l'association Emmaüs. L'association propose aux particuliers de reprendre leur matériel usagé. Elle effectue des tests de capacité puis, s'ils sont bons, elle revend, pour une petite somme, le matériel aux personnes en situation précaire. Autre exemple, l'association Co-Ordinateur récupère le matériel informatique, le revalorise et le redistribue dans des écoles africaines.

suite

0 commentaires: