Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Bio-carburants, voitures « propres » : gadget ou réalité ?

Les biocarburants, largement préconisés pour remplacer les énergies fossiles et réduire les émissions de CO2, sont loin d’être la panacée selon des experts. Ils soulignent notamment que leur production est très gourmande en eau, une ressource déjà limitée.
À l’avenir, « la production de nourriture va devoir augmenter, la consommation d’eau dans le secteur agricole va énormément augmenter et la production de biocarburants va augmenter. Du point de vue de l’eau, l’équation ne tient pas la route », avertit Johan Kuylenstierna, directeur de la Semaine mondiale de l’eau. Selon l’Institut international de l’eau à Stockholm, en 2050, la quantité d’eau nécessaire à la fabrication de biocarburants sera équivalente à celle requise par le secteur agricole pour nourrir l’ensemble de la population de la planète.

Pour Sunita Narain, directrice du Centre pour la science et l’environnement, en Inde, les biocombustibles sont « une idée qui est bonne en théorie, mauvaise dans la pratique ». Selon cette experte, la priorité est d’aborder et régler la question de la consommation de carburant. Car il est « extrêmement idiot » d’imaginer qu’il sera possible à l’avenir de consommer autant de biocarburant que nous consommons actuellement de combustible fossile.
Au-delà de la question de la disponibilité de l’eau, les experts craignent que la production à grande échelle des carburants « verts » entraîne une forte hausse du prix des denrées alimentaires de base। « La production de biocarburants pourrait devenir un important concurrent de la production de nourriture. Les prix mondiaux des aliments pourraient augmenter », explique Johan Kuylenstierna. Un avis partagé par Sunita Narain qui dénonce la pression haussière sur les prix des aliments et cite en exemple « la guerre de la tortilla » : l’augmentation aux États-Unis de la production d’éthanol à partir du maïs a provoqué début 2007 une hausse du prix du maïs sur le marché international et une hausse de celui de la « tortilla », galette de maïs largement consommée par les Mexicains.

source

0 commentaires: