Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

apres les pets de vaches, voici les pet d'elan

Comme notre bonne vieille vache, l’élan norvégien contribuerait au réchauffement de la planète. En émettant, lui aussi, des gaz à effet de serre ! Adulte, ce ruminant produirait – paraît-il, car ce sont « des estimations fondées sur des calculs concernant les vaches en Norvège » – une centaine de kilos de méthane par an, soit l’équivalent de 2,1 tonnes de CO2. Du moins selon un chercheur de l’université norvégienne des sciences de la vie… Multipliez ça par le nombre d’élans peuplant les forêts norvégiennes (environ cent quarante mille) et vous obtenez une production de 294 000 tonnes de CO2 par an.
Soit – toujours paraît-il, car je n’ai pas vérifié les calculs – les émissions de CO2 de deux vols aller-retour entre Oslo et Santiago du Chili … Intéressant, non ? Toutefois ce brillant chercheur ne propose pas d’éliminer les élans « car ils ont une fonction très importante dans la nature ». Ah bon ? « Ces ruminants mangent l’herbe, et si vous n’avez plus de ruminants, il y a trop d’herbe, et cela change l’écosystème, et ça a des conséquences pour la flore et la faune. » Non ? Sans blague ? Je me ferais bien chercheur, moi, tiens, ça a l’air sympa, comme job…

0 commentaires: