Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Plus un véhicule pollue, plus il sera taxé

L:a Suisse vient de dresser la liste des voitures selon leur impact environnemental.

Le Département des infrastructures de Moritz Leuenberger a inventorié 6000 véhicules, selon un catalogue de critères spécifiques.

Si la liste est encore provisoire, elle doit permettre d'établir un nouveau mode de taxation. L'objectif est d'abaisser les impôts pour les véhicules les moins polluants et de taxer davantage les plus nocifs.

Le catalogue des critères comprend les effets sur le climat, les polluants atmosphériques (notamment le CO2), le bruit et la fabrication des carburants.

Les émissions sont évaluées indépendamment de la taille ou du poids du véhicule. Parmi les véhicules les moins polluants, on retrouve surtout de petites voitures économiques.
Plusieurs d'entre elles disposent d'un moteur hybride. Un certain nombre de moteurs diesel, équipés d'un filtre à particules, figurent en bonne place.
Après une phase de test, les critères définitifs de la nouvelle étiquette Environnement seront disponibles à fin 2008.

Cette classification doit non seulement provoquer une réduction de l'impact sur l'environnement. Elle constitue également un signal clair envoyé à l'industrie automobile, selon l'office.

Les voitures, en Suisse, devront être plus petites, plus propres et moins gourmandes.

0 commentaires: