Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Gardez vos pilules

Les pilules que l'on ne consomme pas ne devraient jamais aller dans la chasse d'eau.

Elles polluent.


Les premières grandes séries d’analyses ont été réalisées à Berlin au début des années 2000, dans les rivières et les nappes d’eau souterraines qui alimentent la ville en eau potable.

Les chercheurs ont mis en évidence des traces de pollutions humaines dans ces eaux et notamment des anti-inflammatoires, des antiépileptiques, des hypolipémiants.

À la suite de ces travaux menés en Allemagne, l’USGS (United States Geological Survey) a réalisé en 2002 des analyses dans 139 rivières américaines dont 80% contenaient des résidus de médicaments en vente libre pour le public et 50% des traces d’antibiotiques et d’hormones œstrogènes.

Depuis, cette question des traces de médicaments dans l’eau est venue rejoindre la préoccupation mondiale sur les risques environnementaux et sanitaires liés aux mélanges d! e polluants émergents dans notre environnement (plastifiants, retardateurs de flammes, polluants organiques persistants, pesticides…).


Alors on fait quoi?

On retourne nos médicaments à la pharmacie.

0 commentaires: