Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

la plage de vos vacances, est-elle propre et durable ?


L'écolabel « Pavillon bleu » distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d'excellence pour la gestion globale de leur environnement. Cette année, selon le palmarès qui vient d'être rendu public, 87 communes françaises et 252 plages ont été récompensées en France pour leurs efforts en matière de gestion de l’environnement. L'écolabel « Pavillon bleu 2007 » a accueilli 6 nouveaux lauréats avec les communes de Cassis (Bouches-du-Rhône) et de Plouescat (Finistère) et retrouvons les communes de Clairvaux-les-Lacs (Jura), d’Equihen Plage (Pas-de-Calais), de Fleury d’Aude (Aude) et de Soulac-sur-Mer (Gironde).

La région Languedoc-Roussillon arrive en tête avec 18 communes labellisées suivi de près par la région Pays de la Loire et Provence Alpes Côtes d’Azur avec chacune 15 communes Pavillon Bleu. Seules 3 communes des DOM-TOM figurent dans ce classement : Saint-Paul et Saint-Leu pour la Réunion et Bora Bora pour la Polynésie Française.

Ecolabel reconnu internationalement par les touristes et les voyagistes, le programme Pavillon Bleu, débuté en 1985, est mené au niveau international par une association non gouvernementale à but non lucratif appelée la FEE (Foundation for Environmental Education), avec la participation de 36 pays. Il tend à promouvoir le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures à travers des critères d’excellence en matière d’éducation et d’information à l’environnement, de gestion environnementale, de gestion de la qualité de l’eau et des milieux, de sécurité et de services…

0 commentaires: