Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Le drame chinois


L'Agence internationale de l'énergie prévoit que la Chine deviendra le plus grand pollueur du monde en 2009 avec une économie qui est pourtnt dix fois plus petite que l'économnie américaine.

La menace d'une grave crise environnementale, avec pénuries d'eau et d'énergie, aggravation de la pollution et augmentation des conflits sociaux, est dans toutes les têtes en Chine.

Dépendante à 70 % du charbon en raison des immenses réserves souterraines du pays, la politique énergétique est en effet une aberration écologique.

Tous les quatre jours s'ouvre en Chine une nouvelle centrale thermique à charbon, et le phénomène n'est pas près de s'arrêter.

Un rapport national sur le réchauffement climatique, le premier du genre, a admis récemment les dangers de cette politique, mettant en garde les autorités sur des risques majeurs d'inondations et de chute de la production agricole.

Depuis 1950, selon le rapport, ! le nombre de jours de gel aurait diminué de dix par an en moyenne, et, d'ici à 2020, les températures devraient augmenter de 1,1 à 2,1 degrés, provoquant la fonte des glaciers de l'Himalaya, des sécheresses et des intempéries extrêmes.

0 commentaires: