Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Bruxelles se penche sur les pratiques de démantèlement des vieux navires


Le mardi 22 mai la Commission européenne a publié un livre vert ayant pour objectif la recherche d’une meilleure façon de démanteler les vieux navires.

Dans son livre vert la Commission a mis en avant les mauvaises conditions de démantèlement des navires qui ont des répercussions sur l’environnement et la santé des travailleurs. Sachant que les vieux navires contiennent des matières dangereuses comme l’amiante, il est nécessaire de trouver des moyens plus sûrs et écologiques pour les démolir ou les recycler. Ajoutons qu’au niveau mondial le nombre de navires à démanteler chaque année est très important: entre 200 et 600. Une grande partie de ces navires sont démolis au Pakistan, au Bangladesh et en Inde.

"De nombreux navires originaires d'Europe et du monde entier sont démantelés en Asie du Sud dans des conditions inadmissibles, à l'origine chaque année de centaines de morts et de blessés et d'une pollution côtière préoccupante. L'UE a le devoir de prendre des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs concernés et à réduire la pollution occasionnée par ces activités. Il est urgent d'établir des règles internationales contraignantes, mais dans l'attente d'une solution au niveau international, il convient que l'UE s'attaque au problème posé par le démantèlement des navires de guerre et autres navires d'État", a déclaré Stavros Dimas, le commissaire européen chargé de l’Environnement.

Il faut rappeler que l’Union Européenne, qui comprend 40% de la flotte mondiale, est la première puissance maritime. Le livre vert du 22 mai s’inscrit dans le processus de l’élaboration d’une stratégie communautaire en matière de démantèlement des navires qui a été initiée par la Commission en avril 2006. Le document de consultation est ouvert aux commentaires et propositions des Etats- membres, des institutions communautaires et des citoyens européens ou étrangers jusqu’au 20 septembre 2007.

0 commentaires: