Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Économies d'énergie au volant

L'entretien régulier de son véhicule évite toute surconsommation de carburant. Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Une différence de 0.3 bar entraîne une surconsommation de 3%.

Bien entendu, les agités du volant sont lourdement sanctionnés. Une vitesse trop rapide, réalisée avec un moteur à froid, accroît la consommation d'énergie de 50% sur le premier kilomètre, tout en usant considérablement le moteur.

Pousser constamment le moteur à la limite de son régime dans les rapports de vitesse, c'est augmenter le volume de CO2 et de polluants rejetés par le véhicule d'environ 30%.

Rouler trop vite, accélérer plus que nécessaire, freiner brutalement, changer de rapport de vitesse sans cesse... vous coûte 20% de consommation supplémentaire sur route et de 40% en ville.

En termes de pollution, les embouteillages constituent la situation la plus pénalisante : la consommation d'un véhicule peut quasiment doubl! er et atteindre près de 16 litres aux 100 km, pour un véhicule de gamme moyenne.

Pour éliminer les embouteillages, plusieurs grandes villes ont imposé le péage. Ce choix, déjà mis en pratique par Rome, Londres et Singapour, a entraîné une baisse du trafic automobile de 22% en six mois durant la phase d’expérimentation..

Enfin, même la climatisation augmente la consommation de carburant, de 10 à 20%.

2 commentaires:

Kevin a dit…

Salut!

C'est intéressant tout ca mais ca serait bien si vous donniez des sources pour vos articles.

Merci, et bon travail.

isaetdavid a dit…

tous ces conseils me sont envoyer par mail via la news letter de planete quebec