Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Un parc de 131 éoliennes à Saint-Tite-des-Caps

Un parc de 131 éoliennes qui surplombera le majestueux lac Brûlé, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Saint-Tite-des-Caps, sera mis en service au plus tard en décembre 2013. Il s'agit d'un projet colossal de 800 M$.

«Ce projet générera des retombées économiques de 480 M$ au Québec, environ 500 emplois pendant la période de construction et 20 emplois permanents pendant la période d'exploitation», a prédit la nouvelle ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, hier, au Manoir du lac Brûlé.

C'est le Consortium Boralex inc./Société en commandite Gaz Métro qui s'est vu octroyer le contrat de réaliser les travaux d'aménagement. Il s'agit du premier projet dont la concrétisation est confirmée officiellement sur les 15 visés par le deuxième appel d'offres d'Hydro-Québec.

En agissant ainsi, la société d'état souhaite augmenter la production d'énergie éolienne au Québec de 2 000 mégawatts (MW) d'ici 2015. Une puissance de 2 000 MW permet d'alimenter 300 000 résidences en électricité.

S'étendant sur une distance de 95,5 km2, le futur parc éolien de la MRC Côte-de-Beaupré -qui sera divisé en deux secteurs -générera de son côté une puissance totale de 271,9 MW, assez pour alimenter plus de 40 000 résidences.

Les travaux auront lieu sur les terres du Séminaire de Québec, le plus grand propriétaire terrien de la région de la Capitale-Nationale, avec quelque 1 600 km2 lui appartenant. En d'autres termes, le projet ne se concrétiserait pas sans l'accord des dirigeants du Séminaire de Québec.

0 commentaires: