Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Québec: les algues bleues ont surgi plus tôt que prévu à certains endroits

QUEBEC - Les algues bleues ont déjà fait leur apparition plus tôt que prévu dans certaines étendues d'eau des environs de Québec, un phénomène inusité selon certains.

Le 17 juillet, le lac Sergent, dans la MRC de Portneuf, fermait sa plage pour la journée sur recommandation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Le ministère invoquait la présence de cyanotoxines - ou d'algues bleues - en concentration dangereuse pour le public.

Les fortes précipitations dans la région de Québec depuis les dernières semaines auraient pu causer le phénomène, en entraînant le phosphore des sols vers le lac, favorisant ainsi le développement de fleurs d'algues bleues.

La comptabilité des cas d'algues bleues a toutefois changé depuis 2008 au ministère, puisqu'on ne peut consulter actuellement que les restrictions d'usage. Le recensement complet ne sera connu qu'à la fin décembre. En 2008, 138 plans d'eau ont été touchés par une fleur d'algues bleues, pour 11 restrictions d'usage.

0 commentaires: