Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

la cagette, produit local respectueux de l'environnement.

Lors de la journée nationale de l'emballage léger en bois, début juin, les professionnels ont organisé des opérations «séduction» sur différents sites en Bretagne. L'occasion de valoriser la cagette, produit local respectueux de l'environnement.

Entièrement recyclable et non polluante, la cagette en peuplier a tout pour plaire. Essentiellement utilisée dans le transport de fruits et légumes, elle intervient également dans le domaine ostréicole. Produit naturel aux débouchés multiples, l'emballage léger en bois peine cependant à s'imposer face aux matériaux concurrents, notamment le plastique et le carton.

Manque de ressources

Landébia, petite commune située près de Plancoët, accueille sur son territoire deux des quatre établissements bretons producteurs d'emballages légers en bois, Rault et Houée. Concurrents, ces deux établissements adhèrent au Syndicat des industries de l'emballage léger en bois (Siel), et s'accordent sur les maux dont souffre leur secteur économique: «La France est le troisième pays producteur de peupliers au monde, mais la Bretagne ne dispose pas des ressources nécessaires», préciseJean-Pierre Houée, dirigeant des établissements Houée. Deux solutions ont alors été envisagées: les établissements Rault et Cie ont opté pour l'optimisation de leurs transports, de telle sorte que les camions livrant en France reviennent chargés de matière première. Les établissements Houée ont choisi de s'approvisionner au niveau local.

Une concurrence sévère

Si la cagette en bois assurait 75% du transport de fruits et légumes dans les années 1970, elle ne plus représente aujourd'hui que 20%. «Malgré un chiffre d'affaires de dix millions d'euros, nous avons de grosses inquiétudes, indique Daniel Rouvrais, dirigeant des établissements Pierre Rault et Cie. Nous devons faire face, d'une part, à la réduction des surfaces maraîchères cultivées, et d'autre part, à la concurrence des matériaux comme le plastique et le carton, représentés par de puissants groupes».

«L'écologie doit nous booster»

Côté environnemental, l'emballage en bois l'emporte haut la main sur les produits pétrochimiques. Les déchets, appelés «connexes», sont recyclables, et valorisés sous forme de sciures, plaquettes ou écorces, utilisées pour la pâte à papier, le chauffage ou le paillage. «Le bilan carbone de la production de cagettes est quasiment neutre», assure Daniel Rouvrais. Concernant la sécurité alimentaire, «le bois permet des échanges avec les produits frais qui ne se produisent pas avec le plastique. Il est prouvé scientifiquement que le bois, globalement, mange les bactéries», affirme quant à lui Jean-Pierre Houée. «La profession a toutes les raisons de croître, estiment les deux chefs d'entreprise. L'écologie doit nous booster, on n'a pas intérêt à louper cette vague!».

0 commentaires: