Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

Le Pavillon bleu 2008 décerné à 72 ports de plaisance, 78 communes et 242 plages

72 ports de plaisance labellisés

Pour cette édition 2008, le palmarès de l'écolabel annoncé le 29 avril compte comme l'année dernière 69 ports de plaisance en métropole et trois dans les DOM-TOM. Cette année, trois ports obtiennent leur première labellisation : le port Pierre Canto à Cannes (06), le port de plaisance de Paimpol (22) et le port de plaisance de Briare-le-Canal (45). Le port de plaisance de Roscoff (29) et le port de plaisance du Lavandou (83), reviennent quant à eux dans le palmarès grâce à d'importants efforts de mise aux normes pour le Pavillon Bleu.

Pour cette édition 2008, le département du Var se distingue également avec ses 11 ports de plaisance labellisés. Pour les ports d’outre-mer, l’écolabel a récompensé les ports de Saint-Leu et de Saint-Gilles, à La Réunion, ainsi que le port du Marin, en Martinique.

L’annonce du classement 2008 a été également l’occasion, pour les organisateurs, de célébrer la vingtième année de présence des vétérans : le port du cap d’Agde (34) et celui de Carentan (50). Les deux ports ont fait une demande de labellisation tous les ans depuis 1988 et ont renforcé leur politique environnementale pour suivre l’évolution des critères Pavillon bleu, soulignent les organisateurs.

78 communes et 242 plages récompensées

Le Pavillon bleu a par ailleurs été décerné le 23 mai à 78 communes dont trois d'outremer pour un total de 242 plages pour récompenser la qualité de leur démarche environnementale. Cette nouvelle liste de villes lauréates est réduite par rapport à l'an dernier où 87 communes et 252 plages avaient été récompensées. Rappelons qu'en 2006, elles étaient 95 communes à figurer sur cette liste.

Cette année, deux nouveaux lauréats ont été récompensés : Roscoff (Finistère) et Beauvais (Oise). Trois communes d'outre-mer, qui avaient fait leur entrée au palmarès l'an passé, y figurent toujours : Saint-Paul et Saint-Leu à La Réunion et Bora Bora en Polynésie française.

Globalement c'est la région Languedoc-Roussillon qui décroche le plus de Pavillons bleus (18), devant les Pays de la Loire (15) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (12) malgré les trois communes des Bouches-du-Rhône qui n'ont pas été reconduites. Au total, ce sont 242 plages qui ont été labellisées, contre 252 l'année précédente.

Par département, ce sont la Vendée (9) et le Var (8) qui comptent le plus de communes labellisées, devant l'Hérault et la Charente-Maritime (7 chacun). Par ailleurs, six communes fêtent cette année leur 20e anniversaire sous Pavillon bleu: Narbonne (Aude), La Grande Motte (Hérault), Portiragnes (Hérault), La Turballe (Loire-Atlantique), Port Barcarès (Pyrénées-Orientales) et Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).

Notons qu'en 2008, afin d'encourager et sensibiliser un plus grand nombre de maires, le Pavillon bleu propose aux communes de bénéficier gratuitement d'un audit environnemental. La première candidature au label est également désormais gratuite.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Tres bon blog. Felicitations!

Si vous voulez partager vos opinons avec nous...

développement durable