Sur planete ecologie decouvrez toute l'actualite mondiale de l'environnement.Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable

De l’électricité produite par les vagues

La Cornouailles anglaise vient d’obtenir du gouvernement britannique le feu vert pour créer une centrale énergétique captant la puissance des vagues afin de produire de l’électricité. La mise en service est prévue dans deux ans.

Correspondance de Hayle. Imaginez ! Au large, à quelque 15 kilomètres de Hayle, un petit port sur la côte Nord de la Cornouailles, une trentaine d’engins flottants à la surface des eaux. Ces capteurs, ancrés au fond de la mer, sont chargés de récupérer l’énergie de la houle. Équipés de turbines-hélices, ils transmettent du courant au « wave hub », lui-même positionné à 50 mètres de profondeur. Ressemblant à une soucoupe volante, il a pour fonction d’envoyer l’électricité ainsi produite à terre grâce à des câbles sous-marins. Dès 2009, l’installation sera capable de produire 20 mégawatts, de quoi alimenter 7.500 foyers en électricité propre, soit 3 % des besoins de la Cornouailles. Sur vingt-cinq ans, elle épargnera à la planète le rejet de 300.000 tonnes de dioxide de carbone. D’un coût de 40 millions d’euros environ, ce projet est susceptible de créer 1.800 emplois et de rapporter 800 millions d’euros à l’économie anglaise sur un quart de siècle. L’énergie dispensée par les vagues est phénoménale. Exprimée en kilowatts par mètre linéaire, elle est proportionnelle à la période des vagues (durée qui sépare l’arrivée de deux crêtes de vagues successives) et au carré de la hauteur de la vague (distance entre le creux et la crête). Ce potentiel est de 63 kW/m au large d’Ouessant, de 50 kW/m en moyenne sur la côte Atlantique et de 8 kW/m en Méditerranée.
Un énorme potentiel
On caractérise également l’énergie des vagues par l’énergie qui arrive pendant une année sur un mètre linéaire d’installation. Sur la côte Atlantique française ce potentiel est de 420 MWh/m. Sur un millier de kilomètres de côte Atlantique, l’énergie annuelle transportée par les vagues est équivalente à l’électricité totale consommée en France chaque année.

0 commentaires: